Programme du festivale Tourtite

Dans la ville d'Ifrane qui devient de plus en plus une métropole du tourisme estival et hivernal, le festival de Tourtite vient ajouter du charme à la beauté de la ville connue par ses sites écologiques et ses infrastructures du tourisme montagnard.
Le festival qui aura pour thème la rencontre des cultures, a été annoncé dans une conférence de presse, mardi 5 août, en présence du gouverneur de la province d'Ifrane Karim Kassi Lahlou.
L'objectif du festival et de ses festivités est de "stimuler les sensations, toucher le cœur et élever l'esprit", il est aussi "une composition harmonieuse de couleurs culturelles et une passerelle de contacts humains de territoires spécifiques, villes de montagne, valeurs culturelles, potentialités naturelles..." a-t-on dit.
Le Festival Tourtite c'est encore un carrefour d'acteurs dont la danse, la musique, le chant et l'art, pour n'évoquer que ces formes d'expressions culturelles, constituent un moyen pour communiquer une identité et enrichir les différences: des ateliers d'expositions artistiques pour enfants et de poésie, des manifestations sportives et de l'animation musicale des classiques de la chanson marocaine pour les nostalgiques, des variétés populaires des différentes régions du Maroc, des chansons modernes et rythmées en plus de quelques troupes musicales d'Espagne et d'ailleurs pour donner cet aspect international au festival Tourtite d'Ifrane.
Parmi les artistes participant au festival, Fouad Zbadi, Oumnia qui chantera le répertoire de Brahim Alami qui a immortalisé la beauté naturelle d'Ifrane et Nass El Ghiwane avec un tableau artistiques inédit de l'Art d'Ahidouss pour la soirée inaugurale du mercredi 13 août 2008.
Oulad Bouazzaoui de settat, Abidat Arrma de Khouribga et Anouar de Khemissette avecd la troupe Espagnole les Ballarinas d'al Bunol pour la soirée du 14 Août 2008.
Bajaddoub, Bahae Rounda, le groupe d'El Malhoune d'Errachidia et le groupe dla jeunesse d'Al Andalous pour animer la soirée du 15 Août 2008
Les groupes de Hakmine, La Voix des Oasis d'Errachidia et Kelma pour la soirée de la jeunesse du 16 Aout 2008.
Et pour la soirée de Clôture de cette seconde édition du Festival Tourtite d'Ifrane 2008 : La star de la chanson Amazigh Mohamed Rouicha, Mohamed Damou et Moustafa Oumguil.
|