 
-SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'une mosquée à Ifrane
-SM le Roi reçoit le Premier ministre français -SM le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour le développement d'une station touristique à Ifrane -SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Niger à Ifrane SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'une mosquée à Ifrane Ifrane, 18/04/08- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'une mosquée au quartier As-Salam à Ifrane. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui nécessitera une enveloppe de 8 millions dh, assurée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. D'une superficie couverte de 1250 m2, cette mosquée aura une capacité d'accueil de 1.400 fidèles et comprendra une salle de prière pour hommes, une autre pour femmes, des habitations, des galeries et d'autres dépendances à vocation commerciale. La construction de cet édifice religieux, dont le délai d'exécution est de 16 mois, s'inscrit dans le cadre du grand intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux questions religieuses à travers l'édification des mosquées. Ce projet fait également partie de la politique de l'Etat en matière de construction des mosquées à travers la mise en place d'un programme d'envergure et de plans visant à déterminer les sites devant accueillir les édifices religieux, dans le respect des normes architecturales, en fonction des besoins des habitants et d'une répartition spatiale équitable. A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Hassan Aourid, Wali de la région Meknes-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknes et Karim Kassi-Lahlou, gouverneur de la province d'Ifrane. Le Souverain a également été salué par le directeur des mosquées au ministère des Habous et des Affaires islamiques, le délégué du ministère dans la province, le président du Conseil local des Oulémas et par d'autres personnalités.
SM le Roi reçoit le Premier ministre français  Ifrane, 18/04/08- SM le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Ifrane, le Premier ministre français, M. François Fillon, actuellement en visite au Maroc, à l'occasion de la 9-ème réunion de haut niveau maroco-française.
M. Fillon était accompagné, lors de cette audience, de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, Mme Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'ambassadeur de la France au Maroc, M. François Thibault. Etaient également présents MM. Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France. Auparavant, le Premier ministre français a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. SM le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour le développement d'une station touristique à Ifrane
Ifrane, 18/04/08- SM le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'aménagement et au développement d'une nouvelle station touristique à Ifrane, par le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), pour un coût global de 346 millions de dirhams.
Cette convention, signée par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, et par M. Waleed Fayçal El Fahid, directeur général et membre du conseil d'administration du CMKD, s'inscrit dans le cadre du projet Biladi dédié à la promotion du tourisme intérieur. La nouvelle station touristique d'Ifrane sera édifiée sur une superficie de 30 hectares pour une capacité d'hébergement totale de 700 lits sous forme de résidences touristiques, et 4000 lits sous forme de campings, en plus de résidences à vocation touristique d'une capacité de 450 lits. Le plan Biladi prévoit la création de huit nouvelles stations touristiques au niveau des destinations les plus attractives, en l'occurrence Marrakech, Casablanca, El Jadida, Agadir, Essaidia, Tanger, Fès et Kenitra. Lancé en juillet 2007, ce programme ambitieux a pour priorité de répondre aux attentes du touriste marocain et cible plus particulièrement les catégories à revenu moyen. Il ambitionne de porter la capacité d'accueil au plan national à 9 millions de nuitées à l'horizon 2012, contre 2,6 millions de nuitées en 2003. Ces huit stations, d'une capacité d'hébergement globale de 19.000 lits sous forme de campings et de 11.000 lits sous forme de résidences touristiques, permettront de générer 3.000 emplois directs et 12.000 emplois indirects. Elles sont de nature à promouvoir le secteur du tourisme intérieur, qui contribue à hauteur de 20 pc au total des nuitées enregistrées au niveau national. La province d'Ifrane, qui s'étend sur une superficie de 3.573 km 2, est une destination touristique par excellence, connue pour ses potentialités indéniables et ses atouts d'une rareté remarquable, faits de la biodiversité naturelles (lacs naturels et artificiels), d'un couvert végétal diversifié (cèdre, pignon) et de gîtes à caractère exceptionnel.
La province compte 16 hôtels classés d'une capacité d'hébergement de 1.248 lits et 15 non classés (725 lits). Le secteur hôtelier représente 17,29 pc du total de la capacité d'hébergement régionale et 0,94 pc de celui enregistré au plan national. Elle contribue à hauteur de 16,35 pc du nombre total des nuitées touristiques de la région et de 0,68 pc de celui enregistré au niveau national. A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau de la ville d'Ifrane pour la période 2007-2009, avec un coût de 133 millions DH. Les travaux de ce programme concernent l'aménagement des différentes avenues de la ville et d'espaces verts, la modernisation des réseaux de pompage des eaux d'irrigation et d'éclairage public, la construction et l'équipement de quatre fontaines publiques, l'aménagement de parkings et de trois ronds-points. Le taux de réalisation de ce programme, qui avait fait l'objet en 2007 d'une convention signée lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi, atteint actuellement 70 pc. Ce programme permettra de renforcer les attraits de la ville et de développer son tissu urbanistique, selon une approche tenant compte de la dimension environnement et des exigences de rationalisation de l'exploitation des ressources en eaux, notamment pour les espaces verts. Il porte, en outre, sur le réaménagement des quartiers sous-équipés et du marché hebdomadaire, la création d'un centre commercial, l'aménagement de deux stades sportifs, l'extension du réseau d'eau potable et l'organisation de la circulation. A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat et par Waleed Fayçal El Fahid, directeur général et membre du conseil d'administration du CMKD. Le Souverain a été salué également par le directeur général de l'Office national marocain du tourisme, le directeur du Centre régional d’investissement, le directeur de l'aménagement et de l'investissement au ministère du tourisme, ainsi que par d'autres personnalités.
SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Niger à Ifrane
Ifrane, 18/04/08- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Niger à Ifrane.
Dans son prêche, l'imam a souligné que l'Islam a donné à l'oeuvre pie une conception large et profonde, en ce sens qu'elle englobe toutes les actions bénéfiques initiées par le fidèle pour se rapprocher du Créateur, servir son pays et ses concitoyens. "Nous nous remémorons aujourd'hui les vertus d'un Souverain pieux et réformateur, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, dont nous avons commémoré, mercredi dernier, le neuvième anniversaire de sa disparition", a souligné l'imam, ajoutant que le peuple marocain a commémoré cet anniversaire dans le recueillement et la piété. Le regretté souverain, a-t-il dit, a consacré sa vie au service de son peuple dont il a consolidé la dignité, la fierté et la quiétude, ajoutant que feu SM Hassan II, qui fut un Roi clairvoyant, était soucieux de préserver le Maroc, sa religion, ses spécificités, ses valeurs sacrées, ses constantes, son unité, ainsi que son intégrité territoriale. L'imam a également mis en exergue la stature de feu SM Hassan II et la prestige dont jouissait le défunt Souverain sur la scène internationale, affirmant que feu SM Hassan II, qui avait une foi inébranlable en la rétribution et la gloire que le Très-Haut réserve aux croyants, a su consolider la stabilité du pays et préserver son unité tout en ayant une vision perspicace des priorités à venir, qu'elles soient politiques, économiques ou autres. L'imam a cité nombre de hadiths du Prophète Sidna Mohammed dans lesquels il est dit que la personne qui a la charge des affaires de la communauté des croyants occupe une place toute particulière chez le Très-Haut, dans la mesure où les oeuvres qu'il entreprend ont pour finalité de servir les fidèles. Ces caractéristiques, a-t-il dit, s'appliquent au regretté souverain, qui a veillé à ce que la Commanderie des croyants assure l'harmonie entre les objectifs de la religion et une gestion avisée et clairvoyante des affaires temporelles. Le digne successeur de feu SM Hassan II qui porte les aspirations du peuple marocain, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, poursuit le Grand Jihad à la faveur du développement et des grandes réformes initiées dans les différentes régions du Maroc, en plaçant les ressources humaines au centre des chantiers structurants visant à assurer l'essor et le progrès de la Nation et de la société en garantissant une vie digne à toutes les couches sociales. Le Très-Haut a octroyé à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, descendant du Messager de Dieu, des vertus et des qualités auxquelles s'applique le verset coranique dans lequel le Très Haut dit:"Dans un pays, les plantes poussent à profusion, avec la permission de Son Seigneur". L'Imam a enfin élevé des prières pour la gloire de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, priant Dieu de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille Royale. Il a également imploré le Très Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde les regrettés souverains, feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II. A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le wali de la région Mèknes-Tafilalet, gouverneur de la province de Mèknes, le gouverneur de la province d'Ifrane, le président du conseil local des ouléma, les autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités. A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.
SM le Roi préside à Ras El Ma la cérémonie de signature d'une convention d'appui au développement durable
Ras El Ma (Ifrane), 19/04/08- SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au centre de Ras El Ma (province d'Ifrane), la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre le Haut commissariat aux Eaux et Forets et à la Lutte contre la désertification et la Commission provinciale de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), visant le renforcement des capacités des associations et coopératives locales et l'appui aux programmes de développement durable.
Cette convention, dotée d'une enveloppe budgétaire de près de 4,4 millions de dirhams, est destinée à encourager les activités génératrices de revenus dans une logique de développement durable, à appuyer les organisations locales d'artisanat et à alléger la pression sur les ressources forestières et pastorales. Elle se propose de contribuer de manière efficace à l'amélioration des conditions de vie des populations ciblées et à l'intégration de la femme rurale au développement socio-économique. Selon les termes de cette convention, signée par le Haut commissaire aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification, M. Abdeladim El Hafi, et le gouverneur de la province d'Ifrane, M. Karim Kassi-Lahlou, il sera procédé à la définition des principes de base du partenariat entre les deux parties ainsi que les responsabilités de chacune d'entre elles dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement des capacités des associations locales et de renforcement des projets de développement durable. A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d'une aide financière à plusieurs associations et coopératives de la province oeuvrant dans les domaines social, de développement agricole et de l'environnement. Cette initiative fait partie d'un projet d'aménagement et de protection des massifs forestiers de la province d'Ifrane, ayant pour objectif la gestion et l'exploitation des ressources naturelles de la province d'une manière rationnelle et pérenne, en concertation et au bénéfice de la collectivité et des usagers. Les objectifs opérationnels du projet portent sur la protection de la cédraie, l'optimisation de la production forestière à travers la gestion participative d'espaces cohérents (forêt, parcours et terrains agricoles). Dans le cadre de ce projet, une démarche partenariale a été initiée avec les structures associatives de la province à travers un programme de développement et de renforcement des associations locales et des coopératives, s'inspirant des principes de l'Initiative nationale pour le Développement humain. Un contrat-programme a été conclu à cette fin avec l'association Adrar pour encourager les activités génératrices de revenus et renforcer les programmes de formation. Ce programme porte sur la promotion des organisations civiles et professionnelles et des acteurs locaux, l'amélioration de leur efficience en entreprenant des actions de formation, d'accompagnement technique et managérial et de financement des microprojets. A cet égard, le Haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification a financé, en deux tranches, 22 microprojets avec une enveloppe budgétaire de plus d'un million de dirhams. Par la suite, le Souverain a inauguré une station de salmoniculture à Ras El Ma qui a fait l'objet de travaux de réaménagement et de rénovation, avec un coût total de 6 millions de DH, dans le cadre du programme de développement de la pisciculture et de la pêche continentale. Créée en 1957 et rattachée au Centre national d'hydrobiologie et pisciculture d'Azrou, cette station permettra d'augmenter la production de 600.000 à 1,5 million d'alevins, de développer la recherche scientifique et l'animation écotouristique dans la province et de favoriser l'éducation relative à l'environnement. D'une superficie de 12 hectares, elle comporte une écloserie, des bassins géniteurs de truite fario, d'alevinage, de stabulation et de grossissement, une salle d'exposition et une école de pêche, la première du genre au niveau national. Le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification entreprend un programme de mise à niveau et de protection de la forêt du cèdre dans la région, pour la période 2005-2014 pour un coût global de 661 millions de DH. Ce programme est destiné au désenclavement de 35 douars, à l'implication des populations locales dans la gestion des espaces forestiers, à l'augmentation de leurs revenus et à l'optimisation de l'exploitation des ressources naturelles, en concertation avec les communes concernées et les bénéficiaires, en plus de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Grâce à sa position géographique, la province d'Ifrane se distingue par une biodiversité et un patrimoine forestier sans pareil sur le plan national, avec une superficie forestière de 116.000 hectares, soit 33 pc de la superficie totale de la province. Le domaine forestier de la région contribue à hauteur de 30 pc de la production nationale du bois d'industrie et de 20 pc de celle du bois de chauffage. Il est ainsi d'un important apport à l'amélioration des recettes des communes rurales avec une moyenne de 30 millions de DH annuellement comme il assure près de 300 mille journées de travail par année. Ces atouts sylvestres ont érigé la province d'Ifrane en destination touristique privilégiée pour les touristes aussi bien marocains qu'étrangers. Dans le souci de sauvegarder cette richesse forestière et veiller à sa pérennisation, le service provincial des eaux et forets a réalisé des opérations portant sur la régénération de la cédraie et le reboisement de plusieurs zones par plantation de variétés écologiquement adaptées. Quelque 2,5 millions plants ont ainsi été produits au niveau des pépinières d'Azrou, Ain Louh et Ras El Ma durant l'année 2007. La province compte plusieurs réserves naturelles, dont des réserves permanentes d'une superficie de 121.650 ha, servant de cadre adéquat pour le renouvellement de la faune, et des réserves triennales (171.200 ha), ayant pour vocation de permettre la reproduction de certaines espèces animales, avant leur réouverture aux fins de la chasse. Elle est également connue pour ses sites et parcs naturels d'importance écologique exceptionnelle, avec à leur tête le Parc national qui s'étale sur une superficie de 51.800 hectares et deux sites continentaux à Jaaba et Aghbalou-Larbi ainsi que quatre zones humides (Dait Aoua, Dait Afrah, Oued Tizguit et Amghas). A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Haut commissaire aux Eaux et Forets et à la Lutte contre la désertification, M. Abdeladim El Hafi, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, M. Hassan Aourid, le gouverneur de la province d'Ifrane, M. Karim Kassi-Lahlou, et le président de la commune rurale de Ben Smim, ainsi que par les représentants des autorités locales et plusieurs autres personnalités.
de map.ma
|