Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Menu principal
 Qui est en ligne
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...
Actualité : Le Festival du monde arabe du court-métrage d’Ifrane
Posté par admin le 3/7/2008 11:53:19 (2056 lectures)

Le cinéma arabe à l’honneur



L'affiche du festivalLe Festival du monde arabe du court-métrage d’Ifrane aura lieu du 24 au 27 juillet. Un événement qui rendra hommage au cinéma palestinien et au comédien Aïd Maouhoub.



Le Festival du monde arabe du court-métrage d’ Ifrane, aura lieu du 24 au 27 juillet. Cet événement est organisé par l’association Ciné-club enfance et jeunesse Azrou en partenariat avec la province d’Ifrane et le Centre cinématographique marocain. «Ce festival a pour objectif d’attirer les réalisateurs et les sociétés de production arabes et encourager les tournages de films dans la région de Meknès-Tafilelt. Une région qui se distingue par la richesse et la diversité de ses paysages et de son potentiel naturel», a déclaré à ALM Abdelaziz Belghali, directeur du festival et président de l’association organisatrice. Et d’ajouter : «Plusieurs festivals de court-métrage au Maroc ont pour but la promotion des échanges entre l'Orient et l'Occident. Ils s’intéressent à l’autre rive mais pas assez aux pays arabes. Le but de ce festival est de palier ce manque».
Ainsi quelque 20 courts-métrages en provenance de 12 pays arabes seront en lice pour le Grand prix du festival : le Cèdre d’or d’Ifrane. Les pays participant à cette compétition officielle du festival sont : le Liban, la Syrie, la Palestine, l’Egypte, la Jordanie, le Sultanat d’Oman, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, l’Arabie Saoudite et l’Irak.
Le jury du festival est composé de l’actrice égyptienne Hala Maoui, les critiques marocains Noureddine Kachti et Ibrahim Ghailan, le critique palestinien Azdine Challh et le réalisateur marocain Mohamed Abbazi.
Par ailleurs, un panorama du film arabe sera projeté tout au long des trois jours de festival qui rendra hommage lors de la cérémonie d’inauguration à la Palestine et à son cinéma. Un cinéma essentiellement engagé et qui a pu émerger, malgré les difficultés politiques du pays. Sera également à l’honneur du festival Aïd Maouhoub, un comédien marocain talentueux qui a joué dans plusieurs films et qui mérite la reconnaissance de tous les intéressés par le cinéma marocain. Il y aura également au programme du festival des ateliers de formation en post-production. La post-production englobe l’ensemble des techniques de finalisation d’un produit filmique ou audiovisuel après son tournage: développement, montage, effets spéciaux, bruitage, post synchronisation (doublage), mixage, étalonnage.
Ces ateliers seront animés par trois techniciens du CCM en l’occurrence Mohammed Bayzou, Moussaoui Moha et Zitouni Aziz. Le festival invitera en plus de réalisateurs et d’acteurs arabes conviés, les directeurs des festivals du cinéma du monde arabe, de la Belgique et de la France. En marge du festival, les invités participeront à une table ronde qui s’articulera autour de la thématique du «Cinéma et le développement régional», avec comme exemple la région de Méknès-Tafilelt. En effet, selon le directeur du festival, cette région accueille une moyenne de tournage de deux films par an et ce de1998 jusqu’à 2008. Parmi les films tournés dans cette région, l’on note diverses productions internationales (syriennes, américaines...) et nationales «Islamour», «A Casablanca, les anges ne volent pas»...). Par ailleurs à travers ce festival, les organisateurs ambitionnent de faire de la région d’Ifrane un pôle cinématographique important et ils appellent pour cela au soutien des ministères de la Culture, de la Communication et du Tourisme.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 PUBLICITE'

Copyright ©  http://ifranecity.freehostia.com 2006-2008      (version : 2)
Merci de nous contactez, nous vous apporterons une réponse le plus vite possible.

 E-mail : mouaffik@gmail.com