Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Menu principal
 Qui est en ligne
6 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...
Actualité : Deuxième édition du festival "Tourtite" du 13 au 17 août à Ifrane)
Posté par admin le 1/8/2008 12:25:49 (772 lectures)

"La nature au carrefour des cultures"
La deuxième édition du festival Tourtite se tiendra dans la ville-jardin du 13 au 17 août avec l’objectif de repositionner la ville dans son milieu et de redonner à la culture la place qu’elle mérite en liaison avec la nature.

Au programme des soirées musicales, Fouad Zbadi et Oumnia pour le répertoire de feu Brahim Alami qui a immortalisé la beauté naturelle d’Ifrane, une troupe artistique syrienne, Mohammed Rouicha de Khénifra, Mohammed Damou de la région de Souss, Rabeh Mari Ouari de Nadormais, mais aussi des soirées aux couleurs populaires (Aita, Mersaoui...) animées par Oulad Bouaazzaoui, Abidate Rma et Anouar, de la chanson andalouse et Gharnati avec Bajdoub et Bahae Ronda et du Melhoun, sans oublier de jeunes talents comme Tighaline, Kelma, Oasis et Fnair .

Des artistes de renommée internationale sont attendus sur les différents plateaux dressés à l’occasion pour faire profiter tous les habitants de la belle province de ce moment fort sur le plan culturel et événementiel.

Les organisateurs ont prévu par ailleurs une rencontre débat sur la poésie, un atelier d’expression artistique pour enfants sur l’environnement et la préservation de l’eau, un pôle de découverte des produits du Terroir et du savoir faire de la femme et de l’artisanat au moyen atlas et des activités sportives et de loisirs de montagne.

Initié par l’association Tourtite pour le développement et la promotion des activités culturelles, artistiques et sportives et la protection du patrimoine des villes de montagne, la province et la commune urbaine d’Ifrane, ce festival se veut un rendez-vous annuel visant la promotion de l’activité culturelle et touristique dans la ville.

Les organisateurs ambitionnent de positionner la ville d’Ifrane dans l’espace de l’animation culturelle et touristique parmi les villes du Maroc et au plan international, revitaliser et dynamiser l’essor culturel et économique des zones montagnardes, tisser des liens de partenariat sur le plan des échanges humain et économique avec les différents acteurs socio économiques des pays participants, mettre en valeur les atouts et les potentialités de la province pour intéresser les investissements dans les domaines du tourisme écologique, de la protection de l’environnement et de la concentration sportive, contribuer au rapprochement des peuples par le dialogue des cultures.

Des objectifs qui débordent le cadre montagnard stricto sensu pour s’insérer dans une vision de partage et de développement humain.

Le choix du nom et du thème de la manifestation projetée s’inspire de la Nature de la ville d’Ifrane (Ourti en Tamazight) qui appelle à la contemplation, l’écoute et la flânerie.

Ce festival, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de communication et de marketing territorial de la ville d’Ifrane, vise à revitaliser et dynamiser l’essor culturel et économique des zones de montagnes et tisser des liens de partenariat sur le plan des échanges humains et économiques avec les différents acteurs socio-économiques.

Après une année durant où Ifrane a lancé et réalisé un vaste chantier de réaménagement de son espace urbain, de ses structures d’accueil et ses sites écologiques environnants, Tourtite devrait valoriser ces actions pour faire d’Ifrane, une capitale du tourisme écologique.

Un seul bémol cette année, le lac Aguelmam, au cœur de la ville verte agonise, une situation inacceptable en cette période de villégiature estivale. Espérons que les responsables dépassent au plus vite cet état de fait pour que Tourtite demeure un véritable hymne à la nature.
(( Hassan BENMAHMOUD))

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 PUBLICITE'

Copyright ©  http://ifranecity.freehostia.com 2006-2008      (version : 2)
Merci de nous contactez, nous vous apporterons une réponse le plus vite possible.

 E-mail : mouaffik@gmail.com