Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Menu principal
 Qui est en ligne
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...
Actualité : La chanson amazighe à l'honneur à la clôture
Posté par admin le 19/8/2008 15:11:37 (761 lectures)




La chanson amazighe a été, dimanche soir, à l'honneur lors de la soirée de clôture de la deuxième édition du Festival Tourtire d'Ifrane, organisé du 13 au 17 août sous le signe "La nature au carrefour des cultures".

Dans le cadre de cette soirée, le complexe sportif d'Ifrane a été pris d'assaut par des milliers de fans de ce genre musical, venus savourer les prestations données par des stars de ce patrimoine culturel tels Mohamed Rouicha de Khénifra et Mohamed Damou du Sous.

Ainsi, la star du Moyen Atlas Rouicha a, l'espace d'une soirée, enchanté le public en interprétant un répertoire riche, et qui depuis le succès des titres comme "Ya l'hbiba, bini w'binek darou l'hdouden" en langue tamazigh et arabe, devient sans conteste le plus populaire des chanteurs amazighes.

Né en 1950 à Khénifra, Mohamed Rouicha, qui est un chanteur spécialiste de "Loutar", un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud, a réalisé plusieurs albums fort appréciés par le public marocain.

Artiste ayant acquis une renommée nationale en tant qu'interprète des chants amazigh et arabe, Mohamed Rouicha est considéré comme l'un des rares ambassadeurs de la chanson amazighe dans le monde.

Quant au chanteur Mohamed Damou, il a aussi enchanté le public, venu nombreux assister à ce rendez-vous annuel, en interprétant des chansons évoquant l'amour, l'espoir, la nature, le bonheur et le malheur.

Mohamed Damou, qui figure parmi les artistes ayant contribué amplement à la diffusion de la chanson amazighe moderne à travers dans le monde, avait participé à plusieurs manifestations aussi bien au Maroc qu'à l'étranger notamment en Belgique, en Chine, en France, en Hollande, en Italie, au Qatar, en Russie, au Soudan et en Tunisie.

La soirée de clôture a été agrémentée également par des spectacles donnés par l'artiste amazigh Mustapha Oumguil d'El Hajeb et un talent en herbe Haddou Aarab de la ville d'Ifrane.

Lors de la soirée de clôture, des attestations de mérite ont été remises aux participants.

La 2e édition du Festival "Tourtite" d'Ifrane a été marquée par des concerts donnés par une pléiade d'artistes et de groupes marocains de l'art populaire et classique marocain.

Initié par l'association Tourtite, cet événement a proposé cette année des spectacles musicaux de haute facture donnés par de grands artistes comme Fouad Zbadi, Oumnia, Nass Al-Ghiwane, Oulad Bouazzaoui, Abidat Rema, Bajaddoub, le groupe Chabab Al Andalous.

Outre la musique, cette manifestation a prévu aussi la mise en place d'un mini zoo et l'organisation d'ateliers de poésie et de créations artistiques pour enfants autour des thèmes de l'environnement et de la protection de l'enfance, ainsi que des expositions d'oeuvres sculptées sur bois, de tapis et de produits du terroir.

Le sport a été également de la partie avec l'organisation d'une multitude d'activités comprenant notamment un cyclo-cross pour les fans du VTT, une course sur route, un circuit fermé de cyclisme à Dayet Aoua et des concours de pêche de la truite, du tir et de la pétanque.

Selon les initiateurs de cet événement, cette deuxième édition entend "stimuler les sensations, toucher le cœur et élever l'esprit pour former une composition harmonieuse de couleurs et poser une passerelle de contacts humains d'origines diverses".

Le festival se veut un carrefour de rencontres entre acteurs excellant dans une multitude d'expressions culturelles, qui vont se réunir pour communiquer leur identité et enrichir leurs différences, ont-ils ajouté.

Pour Ifrane, forte d'une image reconstruite et d'une renommée reconquise après de gros travaux de réaménagement de son espace urbain, de ses structures d'accueil et de ses sites écologiques, ce festival est une opportunité idoine pour la ville de se positionner parmi les pôles d'attractions mondiaux du tourisme écologique, de la réflexion et de la concentration sportive.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 PUBLICITE'

Copyright ©  http://ifranecity.freehostia.com 2006-2008      (version : 2)
Merci de nous contactez, nous vous apporterons une réponse le plus vite possible.

 E-mail : mouaffik@gmail.com